
Dans le cas des chevaux en box, conservez une température aux alentours de 15°C dans l'écurie avec surtout une bonne aération pour évacuer la vapeur d'eau rejetée par la respiration des chevaux. Prévoyez là encore une bonne couche de paille par-dessus une fine couche de fumier qui isolera le sol du froid.
Pour les chevaux au box, donnez une bonne ration de foin, idéalement trois fois par jour ou à volonté.
Pour les chevaux au pré, prévoyez un râtelier à foin (ou un bac si vous n'avez pas de râtelier)
Lorsque les températures descendent en dessous de 0°C la nuit, il est nécessaire de vérifier que l'abreuvoir n'est pas gelé tous les matins. Faites-le également dans la journée si possible pour les journées très froides. Lorsque la couche de glace est de faible épaisseur, les chevaux arriveront généralement à la casser, mais dans les autres cas, vous devrez vous-même casser l'épaisseur de glace pour que votre cheval puisse boire.
Petite astuce : vous pouvez laisser un morceau de bois dans l'abreuvoir afin qu'une partie de la surface de l'eau ne gèle pas et que les chevaux puissent venir s'abreuver.
Pour les chevaux tondus, choisissez bien votre couverture : les hivers ne sont pas aussi rudes selon les régions de France, prenez en compte les températures auxquelles va être confronté votre compagnon pour choisir un garnissage adapté.
Les chevaux au pré auront besoin d'une unique couverture d'extérieure imperméable, les chevaux au box, eux, nécessiteront une couverture d'écurie plus fine et plus respirante, ainsi qu'une couverture d'extérieure imperméable pour les sorties au pré ou au paddock.
Pour les chevaux au pré non tondus, vérifiez simplement qu'ils fassent assez de poil pour se protéger du froid !
Dans les mois de décembre/janvier, ce sont les tenias qui sont présents et ils sont régulièrement responsable de forts amaigrissements chez les chevaux. Pour lutter contre ce type de vers, on vermifuge avec du praziquantel ( ou pyrantel), avec des vermifuges tels que l'Eqvalan Duo© ou l'Equest Pramox© par exemple.
Certains chevaux qui supportent mal le froid auront également besoin d'être complémentés avec des céréales ou des aliments concentrés.
Un cheval qui transpire pendant le travail reste donc mouillé un certain temps et vous devez alors le sécher efficacement pour éviter qu'il ne retourne au pré mouillé.
Cette place est délimitée par une température critique haute et une température critique basse... Cela veut dire que s'il fait plus chaud que la température critique haute, l'animal aura du mal à ne pas vous faire un coup de chaleur. Et s'il fait plus froid que la température critique basse, il aura du mal à se réchauffer.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C.
On peut aussi utiliser les radians comme on le fait pour d'autres animaux. Attention dans ce cas à la qualité de l'installation électrique et à la distance avec la paille. Le radian doit être assez haut pour ne pas que le poulain puisse se brûler. Attention aussi s'il y a trop de poussière sur les murs ou les poutres. Elle pourrait prendre feu.
Pour savoir si un appareil de chauffage chauffe suffisamment, trop ou pas assez, observez le poulain. S'il se met systématiquement dans la zone la plus chaude lorsqu'il ne tête pas, c'est qu'il a froid. S'il se met totalement en dehors, c'est qu'il a trop chaud et que le chauffage doit être baissé ou n'est pas nécessaire. Sa position doit être en milieu de zone si votre radian est bien réglé.
Le séchage juste derrière la naissance pour éviter qu'il ne se refroidisse devient un incontournable. Plutôt que de la paille qui est un peu irritante pour sa peau, utilisez de vieilles serviettes de toilette.
EternalDream, Posté le samedi 17 février 2018 06:47
◄ NEWSLETTER ►
Coucou, comment vas-tu ?
Sa va faire un moment, j'ai étais occuper par mes cours, et sa mets du temps de faire mes articles, je vais essayer de faire de mon mieux.
→ http://univers-equins.skyrock.com/3285170220-L-HIVER.html
Même si c'est bientôt la fin de l'hiver, je voulais le poster :D
Bisous && Bonne Continuations ♥
> coucou ! Je réagis très tard à ta nl car j'ai un moment perdus mon accès à internet... Je m'occuper d'osculter ton article ce soir ;)